Bargny, petite ville de plus de 70000 habitants est en danger. A 32 kilomètres de Dakar la capitale du Sénégal, la cité lébou, l'une des douze communes du Département de la ville Historique Rufisque est devenu près qu’une cité poubelle qui est en décrépitude.
Le terme n'est galvaudé si l'on tient compte des problèmes environnementaux qui l'assaillent depuis 2006 avec l'avènement phénomène naturel de l'avancée de la mer. Oui avec l'érosion côtière favorisé par une extraction abusive et banalisée du sable marin, les réaménagements d'envergure au port de Dakar, ainsi que le réchauffement climatique la mer avance chaque année d'un à cinq mètres sur la bande géographique, mettant en péril la vie de milliers de bargnois le long de la bande du littoral, certains sont délogé sans avoir où aller et d'autres désœuvrés par la perte totale ou partielle de leur habitat.
![]() |
| Maison affectée par L'avancée de la mer A Bargny sur mer |
Bargny est menacée outre l'avancée progressive de la mer par une grande usine de ciment implantée en terre bargnoise depuis 1948, je veux nommer la SOCOCIM Industrie, aujourd'hui gérée par le groupe Français VICAT. Cette industrie exploite depuis cette date le calcaire dont regorge Bargny depuis ses origine il y a plus 300 ans, et la SOCOCIM produit du Ciment du clinker et d'autre dérivé, en utilisant des cheminées et des fours qui livrent aux populations des millions de grammes de ouilles sous forme de poussière nocives et pathologique pour les populations de Bargny. Les dépôts calcaires sont sur les maisons les têtes, les narines, les poumons, la salive, les plats. Résultats beaucoup d'infectons pulmonaires et respiratoires.
| Ecoulement de résidus venant de la centrale à charbon de Bargny |
SOCOCIM, en plus de voler à Bargny dans un protocole douteux avec l'équipe municipale sortante (1990-2014), pour désaffecter plus 80 hectares de terres occupées jadis par les sinistrés sur attribution de ladite équipe municipale, nie ou minimise le danger. Et pourtant l'Etat encourage sa cohabitation. D'ailleurs la SOCOCIM dans sa responsabilité sociétale ne donne aucun centime à la commune pour compenser le mal et c'est la voisine Rufisque si loin des terres et de tous les méfaits de ce ciment assassin qui perçoit 1 milliard 300 milles Francs CFA annuellement versé comme redevance.
C'est ce même Etat du Sénégal qui n'a rien fait jusqu'ici pour aider ces bargnois affectés par l'avancée de la mer et les méfaits du ciment de la SOCOCIM et de ses mines explosives au quotidien, dans les carrières sur les terres de Bargny, qui depuis 2009 veut construire sur ces mêmes terres de Bargny deux centrales à Charbon.
![]() |
| La Génération 109 marche contre la Sococim |
Un paradoxe de trop car la jeune commune née en 1990 fait face impuissante à l'avancée de la mer à l'Ouest, l'expropriation de ses terres par la la SOCOCIM à l'Est en plus des mines des carrières de cette usine, et actuellement de l'implantation de deux centrales à Charbon de 250 MW, pour combler le déficit énergétique du Sénégal dit-on.
![]() |
| SOCOCIM la Cimenterie polluante Dans Bargny |
Pire encore ces gros machin polluants, imposés à Bargny par la puissance publique qui prend comme argument de validation, la thèse d'infrastructures d'utilité publique. «Une belle foutaise », car outre le fait d'être érigées sur une assiette foncière déjà attribuée à des familles déplacées par l'avancée de la mer depuis 2006 par l'ancien maire Mar Diouf, ces deux centrales vont asphyxier Bargny car étant à moins de 500 mètre d'une garderie scolaire, d'une école élémentaire, d'un pêcherie, d'une aire de transformation de produits halieutique où travaillent plus 400 mères de famille.
![]() |
| Visite Ministre Energie à la Centrale à Charbon Bargny |
Le Danger est imminent et l'Etat rajoute la construction d'un portminéralier et vraquier qui dessert les mines de Sabadola et tous les produits miniers vraquiers venant des usines d'extraction du Sénégal. Déjà ce port sera construit sur terres déjà occupées par les populations de la jeune commune de Sendou à l'Est de Bargny et le quartier excentré de Miname juste à côté au grand dam des riverains dont certains ont perdu aussi leurs maisons et déjà l'indemnisation des affectées est limitée entre 600000 francs FCA et 20 millions pour des maisons de campagne sur place dont la valeur est des fois de 50 à 100 millions.
![]() |
| Association disent non au protocole sur la centrale à Charbon |
Malgré la bataille sur tous les fronts des bargnois l'Etat avec l'aval de la mairie de Bargny continue de construire ces centrales avec la CES maitresse d'ouvrage et une société Indienne D'ailleurs après la visite du ministre de l’énergie Thierno A Sall, Bargny malgré le protocole d'accord tripartite refuse l'installation de ces centrales à charbon dangereuses, et les associations sont prêtes à tout contre cela.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire