mardi 21 mars 2017

Environnement: ABOU SECK MAIRE DE BARGNY: «LES POPULATIONS ONT ACCEPTÉ CE PROTOCOLE…GAGNANT GAGNANT POUR BARGNY »

signature gauche 
Le maire de la communela commune de Bargny à l’issue de la visite de chantier du du ministre de l'énergiee, sur le site de la centrale à charbon de Bargny, mercredi dernier, est revenu sur l’intérêt que suscite cette centrale aux yeux de la commune. Se voulant rassurant, le maire a avoué que les populations affectées par l’avancée de la mer auront toutes une parcelle sur un total de 400 maisons possibles. Puis il affirmé que les populations de Bargny ont accepté le protocole de partenariat que la mairie a signé avec la CES et la SENELEC.













«Le site où se construit la centrale à Charbon était dédié aux populations victimes de l’avancée de la mer », l’affirmation est du maire Bargny. Gaye Abou Ahmed Seck de promettre que : «La mairie avec l’appui préfet voire de l’Etat, c’est résolument engagée  et aujourd’hui toutes les personnes qui sont victime de l’érosion côtière ici à Bargny auront une parcelle».
Et mieux, précise-il, «il nous faut au moins 400 maisons pour les reloger. Nous avons fait tout le travail qu’il fallait à savoir le recensement des ménages, des concessions etc. Donc ça c’est  l’aspect foncier».
« Sur le plan environnemental puis que nous avons convenu de mettre en place une maison de l’environnement »
Sur le plan de l’accompagnement social, «il y a beaucoup d’engagements de la part de CES à savoir : écoles, appui aux femmes transformatrices, l’appui aux entreprises de Bargny, dans le cadre d’un crédit affecté aux activités génératrices de revenus à Bargny et surtout sur le plan environnemental puis que nous avons convenu de mettre en place une maison de l’environnement qui va effectivement  se doter d’outils de mesure pour que l’on puisse faire nous même nos analyse avec  nos outils de mesures et faire nos publications », avoue sans détour Abou Seck. Dans la même veine, ce dernier de démontrer «vous voyez là toute la démarche transparente qui a été initiée depuis que nous sommes aux responsabilités en 2014 et je dois aujourd’hui dire que nous avons tenu samedi dernier une dernière réunion publique sur ce projet et le principe de réalité je l’ai dit, s’étant imposé, les populations ont accepté ce protocole, qui est un protocole gagnant pour les populations ».
«Il est certain que toutes les mesures environnementales  seront prises pour que Bargny soit la ville qui a su intégré son industrie lourde»,
Pour l’édile de Bargny, il ne leur reste qu’à soigner l’insertion environnementale de ce projet. Il dit même rappelé tantôt que : «Nous avons ici un des projets phares du PSE, je veux nommer le Pôle Urbain de Diamniadio, qui est beaucoup plus proche de la centrale que ne l’est la mairie de Bargny». Et donc avec ce ‘’bijou du Président de  la république comme’’, pour reprendre ses termes, «il est certain que toutes les mesures environnementales  seront prises pour que Bargny soit la ville qui a su intégré son industrie lourde», a conclu le maire de Bargny au terme de la visite sur site des travaux de construction de la centrale à Charbon de Bargny, en compagnie du ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall et les partenaires de la mairie sur projet de centrale à charbon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire