Dans ce cadre, un programme d’attribution de parcelles, fut lancé pour permettre à tout un chacun de réaliser son rêve d’acquérir un un toit. Pour rappel selon toujours ce communiquée, la commission domaniale fut installée par le préfet départementale des 1994 avec la descente des agents impliquées sur le terrain.(…).
Sous la présidence d’Abdoulaye Wade, un décret fut pris affectant certaines parcelles de la tranche G a la Sococim sous réserve des droits des ayants droit, ce qui signifie clairement la reconnaissance des droits des attributaires impactées à une indemnisation équitable. C’est ce parallélisme qui a étépressen œuvre pour l’indemnisation DANGOTE des terres qui lui ont été attribuées dans le département de Pout.
(…) Vingt ans après, ces attributions peinent à valoriser ou à jouir de leurs parcelles du fait de l’occupation par la Sococim des lieux pour la culture de Jatropha, une voie de fait qui leur cause des dommages et frustrations incommensurables. Pendant ce temps le collectif avait confié l’affaire a la justice. Le communiqué mentionne que cela fait vingt ans que la Sococim agit en toute impunité à l’encontre du droit au logement des citoyens sénégalais, vingt ans que pour des raisons que le collectif dit ignorés, une entreprise étrangère se permet de fouler au pied les lois et règlements de la REPUBLIQUE, sans que la communauté rufisquoise et toute l’opinion publique nationale ne l’interpellent et exigent de la SOCOCIM le respect du décret présidentiel lui affectant des parcelles de la tranche G.
Le collectif des attributaires de la tranche G, dans le cadre de l’élargissement de la lutte pour la recuperation des parcelles à usage d’habitation legalement acquises, a retenu d’organiser une visite d’identification des parcelles suivie d’un point de presse à la date du 14 novembre 2015. Les populations de Rufisque, les sénégalais dans leur ensemble et tous les citoyens épris de justice sont conviés a la visite de terrain sur ce site de la Tranche G à Lending, le terrain Jatropha, suivi d’une conférence de presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire